Besoin d’une respiration!

Les deux dernières années ont été compliquées. On croyait qu’après le(s) confinement(s) on reviendrait à un monde meilleur et puis finalement cela ne s’est pas passé comme ça. La crise sanitaire au-delà de la maladie a généré beaucoup d’incertitudes, de souffrances, de mal être. Après les moments de partages virtuels, l’idée de revenir à l’essentiel n’a pas fait long feu. Est arrivée la campagne pour l’élection présidentielle, si tant est qu’elle se soit un jour interrompue depuis 5 ans, avec son lot de violences et de peurs. Et plus récemment à quelques heures de France, des bombardements, des morts, une guerre. L’horreur.

Dans les moments difficiles on a tous besoin de chaleur, de bonne humeur et de bonheur… plein de trucs qui finissent par « eur » 😉 … entre autres choses évidemment.

C’est quoi le bonheur ?

J’entendais une interview du célèbre médecin urgentiste Patrice Pelloux qui a vu la mort de près, la sienne et celle des autres et qui disait qu’à la fin de leur vie les hommes et femmes qu’il avait accompagné, se raccrochent toujours à des souvenirs joyeux, à des objets qui ont une valeur sentimentale (lettre, livre ; bijoux…), mais jamais l’argent. Jamais.
Alors cela me renforce encore et toujours dans l’idée qu’il faut vivre de grandes et belles émotions. Et des sensations j’en ai ressenties de très fortes il y a quelques jours dans un stage de développement personnel.
Il parait que tout est possible quand on le décide. Et quand on fait quelque chose d’inhabituel, quand on sort de sa zone de confort alors même une petite action est finalement immense. Un petit rien peut changer la journée de quelqu’un.

Donner du bonheur…

J’ai fait cette jolie expérience d’offrir des cadeaux à des inconnus dans un centre commercial. Simplement. Quel que soit l’objet transmis (fleurs, bougie, bouteille de vin, etc…) à chaque fois les mêmes réactions : tout d’abord de la surprise, de la méfiance, de l’incrédulité, puis l’expression de la joie et de la reconnaissance.
Je n’oublierai jamais le visage et les yeux embués de larmes et la réaction de cette vendeuse qui le temps d’un instant a eu l’impression de ne plus être invisible « cela fait 30 ans que je travaille chez Nocibe et jamais on a pensé à moi comme ça ».
Pour mes acolytes et moi, la certitude d’avoir fait une belle action, confortée quand une femme à qui un cadeau avait été fait a garé sa voiture à l’arrache sur le parking, pour offrir en retour un bouquet, parce qu’elle « ne pouvait pas faire autrement ». La boucle est bouclée. Karma.

… Pour du baume au cœur

Le pari ? Mettre du baume au cœur. Le gain ? Une grande joie intérieure et la fierté d’avoir rendu cela possible. Je peux vous garantir que si cela fait du bien à l’autre, cela fait encore plus de bien à soi-même.
Alors, laissez libre cours aux élans de votre cœur. Vous ne savez jamais ce qu’un sourire, un compliment, une main tendue peut provoquer. Vous verrez que le rejet ne sera jamais aussi douloureux que le regret.
Nous sommes nos propres saboteurs, alors faites vous confiance et osez!

Et si vous avez besoin d’aide dans cette quête, je suis là pour vous accompagner et vous permettre de relever des défis, de vivre des moments enrichissants et pleins d’humanité.

Catégories : Newsletters