A propos
Nora Abdemeziem
Coach en Développement Personnel & Professionnel
Qui suis-je ?
Je suis Nora Abdemeziem, Coach Développement Professionnel. Voilà trois ans que j’ai créé mon cabinet ; je vous accompagne dans votre évolution de carrière ou votre reconversion ; donc dans des projets qui sont réellement les vôtres.
Enfant, je voulais être danseuse, ou chanteuse, ou les deux. La réponse de mes parents et de mes professeurs, comme pour nombre d’entre vous, a été « passe ton bac d’abord » ; et de préférence dans une filière sérieuse, pas pour devenir choriste (lequel existait !).
J’ai obéi et décidé d’étudier les langues étrangères ; puis j’ai démarré ma carrière sans la choisir réellement ; simplement, le job d’été s’est prolongé en CDD, lequel s’est transformé en CDI.
La prise de conscience
J’ai travaillé dans une société leader de son secteur ; en acquérant une solide expérience et exerçant de multiples métiers, j’ai saisi l’occasion d’évoluer vers la fonction de manager ; j’ai ainsi dirigé les plus gros projets de l’entreprise. Pourquoi me serais-je plainte ? J’avais un emploi ; j’intervenais sur des sujets importants et collaborais avec des homologues performants. Et que de belles rencontres dont certaines sont devenues des amis aujourd’hui.
Cette réussite manifeste n’empêchait pas qu’à l’intérieur de moi, de véritables questionnements subsistaient ; je n’avais pas choisi cette carrière ; la sécurité comme le statut qu’elle engendrait ne me suffisaient plus. Peu à peu, l’absence d’envie et surtout l’ennui, mon pire ennemi, sont apparus.
Le tournant
Avant de comprendre, j’ai cherché des solutions en interne. J’aime manager et ai postulé à des postes de plus grande envergure sans les obtenir. J’ai vite saisi que, si je possédais les compétences pour occuper ce type de fonction, ma personnalité dérangeait. Je ne rentre pas dans les bonnes cases ; trop volubile, franche et entière ; bref, je suis « trop »… J’ai surtout été profondément déçue et très en colère de cette absence d’ouverture intellectuelle ; ma direction était trop conventionnelle pour tenter l’aventure et valoriser mes atouts. Au fond de moi, l’envie d’aller plus loin pour accompagner les autres a grandi, jusqu’au point de non-retour.
Je suis comme je suis et je ne désire pas changer.
Un bilan de compétences m’aide à structurer ma pensée et confirme ce à quoi je réfléchis depuis des mois. Je veux être coach ! En parallèle de ma carrière, je me forme et acquiers de nouveaux outils, savoir-faire et connaissances ; je fais de belles rencontres parmi mes pairs et deviens Coach certifiée. Membre de l’EMCC, je suis également consultante en bilan de compétences. Moi, Nora Abdemeziem, je suis prête à me lancer avec Nouvelle Ambition !
Nouveau challenge, nouveau départ
Au départ, je me concentre sur la génération des trentenaires ; ils ont démarré leur carrière depuis peu ; ils ne se sentent pas en phase avec les objectifs et le management de leur employeur. Malgré leurs belles études, ils sont bourrés d’interrogations sur le monde qui les entoure et sur leur avenir. Tout est parfait sur le papier, mais le cœur n’y est pas ; nombreux sont ceux qui subissent leur quotidien.
Puis,j’ai été sollicitée par leurs aînés, ma génération et la précédente ; eux aussi n’en peuvent plus d’être soumis aux diktats d’une hiérarchie en mal d’imagination, d’originalité, d’inventivité. Ils se sentent bridés, voire brimés. J’ai donc décidé d’élargir mon offre.
Mon parcours professionnel dans le secteur de l’assistance a été riche de rencontres et d’expériences ; mon sens inné de la relation à l’autre et mon goût pour la conduite de projet – le vôtre ! – sont indispensables pour vous accompagner ; ma persévérance, ma bienveillance et mon empathie, voilà quelques-uns des atouts dont je vous fais profiter quand nous cheminons ensemble vers votre réussite.
Alors, faisons connaissance !