Bilan de Compétences
Faites votre Bilan de Compétences avec Nouvelle Ambition
Faire votre Bilan de Compétences avec Nouvelle Ambition, c’est vous donner la possibilité d’avoir un accompagnement à la fois totalement personnalisé et respectueux du cadre édicté par la loi.
Ce n’est pas un paradoxe, juste la cohérence entre vous et nos exigences de professionnelle de l’accompagnement.
Faites votre bilan de compétences
L’appellation Bilan de Compétences est réductrice. En effet, avec cet outil extrêmement performant pour prendre du recul quant à votre expérience professionnelle et personnelle. Dès lors que vous vous l’appropriez, vos objectifs seront :
- Définir les atouts et les satisfactions tirés de votre parcours professionnel et personnel, des différents postes que vous avez occupés
- Clarifier vos difficultés et vos insatisfactions tant personnelles que professionnelles vécues, et en comprendre l’origine
- Identifier vos centres d’intérêts, vos motivations, vos aspirations dans le cadre d’un projet professionnel
- Définir vos compétences et vos modes de fonctionnement développés tout au long de votre parcours
- Cerner et corriger ce qui peut constituer un frein ou un piège, à la fois dans vos modes de fonctionnement que dans l’activité de votre travail
- Identifier les activités et le ou les projets qui sont en cohérence d’une part avec votre parcours, vos aspirations et vos besoins pour l’avenir
Comment bénéficier d’un bilan de compétences ?
Vous pouvez être salarié en entreprise privée et utiliser votre Compte Personnel Formation, sans en informer votre employeur si l’accompagnement se fait hors temps de travail. C’est votre choix et votre liberté. Cependant, Votre employeur peut également accepter de financer votre bilan de compétences sur votre temps de travail ; une convention tripartite sera alors signée entre l’entreprise, le salarié et l’organisme de formation.
Il existe des financement pour les personnes en situation de handicap grâçe à la Ressource Handicap Formation qui facilite l’accès à la formation professionnelle en prenant en compte des besoins de compensation du bénéficiaire.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous ferez votre démarche auprès de Pôle emploi et là aussi, le bilan de compétences est éligible au CPF.
Quant aux professionnels du secteur public, les fonctionnaires, agents non titulaires, etc., les conditions restent les mêmes selon des financements spécifiques.
Modalités d'inscription et délais d'accès
Le bilan de compétences est ouvert à l’inscription tout au long de l’année. Nous nous engageons à débuter le bilan de compétences au plus tard 1 mois après réception du devis.
Les inscriptions se font par mail ou téléphone, suite à l’entretien préalable de validation du projet.
Tarification
Pour avoir un devis adapté à vos besoins spécifiques merci de nous adresser votre demande.
Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous êtes en situation de handicap (ponctuel ou permanent), n’hésitez pas à nous transmettre vos besoins éventuels afin d’organiser au mieux votre formation, du point de vue de l’accessibilité matérielle comme pédagogique.
Les règles du Bilan de Compétences
Vous bénéficiez de 24 heures d’accompagnement. Elles sont réparties en deux parties.
Il y a d’abord les entretiens individuels – format classique de 16h – soit 8 à 12 séances de 1h à 2h chacune (à titre indicatif), en présentiel ou en distantiel. Cette répartition évolue en fonction des besoins de la personne accompagnée au cours du
bilan de compétences.
- La phase préliminaire correspond à un rendez-vous d’une heure pour analyser votre demande et déterminer ensemble des modalités de déroulement.
- La phase d’investigation vous amène, pas à pas, à faire le point sur l’existant et à décider de votre avenir ; vous construisez votre projet et vous en vérifiez la faisabilité ; vous élaborez plusieurs alternatives ou choisissez de ne rien changer à court terme, mais anticipez sur le moyen terme, etc.
- La phase de conclusion valide votre ou vos démarches. Elle est intrinsèquement liée à l’étape précédente.
Le temps restant – 8h dans l’exemple donné – est consacré à du travail personnel guidé.
Une synthèse vous est remise à la fin du Bilan, avec ses résultats ; vous seul en êtes le destinataire et le propriétaire.
Le cadre légal et réglementaire du bilan de compétences
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
En tant que centre de bilan de compétences nous respectons les règles suivantes :
- Respect du consentement du bénéficiaire
- Respect du secret professionnel
- Confidentialité de tous les échanges
- Respect de la vie privée ; aucune communication des résultats à un tiers sauf accord du bénéficiaire
- Remise d'un document de synthèse
- Destruction des documents à l’issue du bilan sauf exception prévue par la législation, dont le document de synthèse qui peut être conservé 3 ans (Décret 2023-1350 du 28/12/2023).
- Environnement garantissant la discrétion et la confidentialité en présentiel par la qualité de nos locaux ; à distance : port du casque audio, entretien dans un local fermé
- Entretien de suivi à six mois de la fin de votre Bilan de Compétences
Financement d'un Bilan de Compétences
Vous avez entendu parler du CPF, Compte Personnel Formation ?
Le Bilan de compétences est une prestation éligible au CPF. Vous avez accumulé des droits à la formation, d’abord avec le DIF, Droit Individuel à la Formation, devenu plus tard CPF.
Alors, profitez-en ! La démarche est excessivement rapide, le bilan peut être effectué en présentiel ou en distanciel. Et surtout, vous n’avez pas à en parler à votre manager ou votre responsable des ressources humaines.
Vous reprenez pleinement votre destinée professionnelle en main !
La spécificité de Nouvelle Ambition
Comme indiqué précédemment, l’accompagnement est totalement centré sur vos besoins. Il se déroule en absolue objectivité, avec bienveillance et empathie pour accueillir votre demande, vos doutes, vos appréhensions.
Nous allons trouver ensemble les solutions qui vous permettront d’évoluer, de progresser et de vous épanouir.
Indicateurs de résultats en 2022
- Nombre de bénéficiaires en début d'accompagnement : 3
- Nombre de bénéficiaires en fin d'accompagnement : 3
- Taux de réalisation de l'entretien de suivi à 6 mois : 100 %
- Taux d'abandon : 0 %