Bonjour
« Vous êtes nés avec des ailes, alors pourquoi choisir de ramper? » Rûmî
Une découverte
Mon livre préféré s’appelle « Soufi, mon amour ». J’ai découvert cette merveille il y a quelques années, il y a 6 ans exactement.
Au cours d’une conversation, une connaissance de l’époque m’avait suggérée de taper « soufisme » dans Google et de naviguer de page en page et de me laisser porter. J’imagine que vous allez trouver ça étrange.
Après un moment je suis tombée sur ce roman d’Elif Shafak.
Cette écrivaine y raconte l’histoire d’une femme qui a 40 ans et en apparence tout pour être heureuse. Elle voit sa vie un peu plan-plan se transformer, par une rencontre amoureuse qui va tout emporter.
Ce n’est pas la seule histoire qui est racontée dans ce livre, il y a aussi l’évocation d’un manuscrit retraçant la rencontre de Djalâl ad-Dîn Rûmî, un poète avec un derviche du monde musulman.
Ce livre m’a marqué et m’a porté, il est emprunt de sagesse, de messages inspirants.
Vous allez me dire « Mais Nora c’est quoi cette newsletter ? Ça n’a rien à voir avec les bilans de compétences ou les coaching, rien à voir avec l’univers professionnel, tu t’égares ».
Sûrement, comme souvent. Je n’ai pas le sens de l’orientation de toutes façons.
Une expérience
Mais j’avais simplement envie de vous partager l’idée que parfois il faut se laisser porter et essayer de ne pas tout contrôler. Ne pas toujours chercher à comprendre la raison de nos actes.
Se laisser porter.
S’écouter aussi, écouter sa petite voix intérieure, celle qu’on refreine « parce qu’on ne veut pas faire de vague, « parce qu’on veut faire plaisir ».
On ne peut pas plaire à tout le monde, une fois qu’on a compris ça on peut avancer.
Tenter des expériences et sortir de sa zone de confort parce que cela peut amener des choses troublantes, des choses étonnantes, des choses vachement chouettes.
Ca marche pour pour le travail, et pour la vie en général.
Ainsi, l’une de mes amies a osé faire un stage de développement personnel et depuis je la vois s’épanouir tellement. C’est assez émouvant.
L’une de mes anciennes clientes a décidé de couper ses cheveux pour accompagner une amie dans sa maladie. Au delà du magnifique geste, ce truc anodin de changer de coiffure est souvent annonciateur de grands changements; dans la foulée elle a changé de job!
Finalement qu’a t’on vraiment à perdre ?
Souvent pas grand chose… mais beaucoup à y gagner, un livre de chevet, un nouveau job, une nouvelle vie…
Comme le dit le proverbe
« Les battements d’ailes d’un papillon peuvent provoquer une tornade à l’autre bout du monde ».
Sans aller si loin, une petite action pourrait avoir une conséquence surprenante. Et si vous décidiez de faire quelque chose qui est a priori improbable?
Quelque chose qui sort de l’ordinaire? Racontez moi votre découverte de l’inconnu…
Chaleureusement, Nora