Cultivez votre différence au travail

Je lisais un magasine et je suis tombée sur cette citation : « Ne cessez jamais d’être fantasque. Et ne donnez jamais à qui que ce soit la responsabilité de votre vie » et cela a raisonné en moi car dans ma vie professionnelle combien de fois ai-je entendu « Nora, tu es très compétente, mais tu n’as pas la bonne attitude, le bon discours » ?
La réponse est « beaucoup trop ! »

D’entretiens de recrutement en interne, en entretiens d’évaluation, toujours ce même blabla (oups ! il ne faut pas dire le mot « blabla » en entreprise mais « discours ») : « Tu devrais être moins directe, tu ne devrais pas parler comme ça, tu rigoles trop, tu es trop sensible, tu n’es pas assez… ».
Bref,  vous voyez de quoi je parle ?

Dans le monde du travail on nous demande rarement d’être nous-même mais plutôt de rentrer dans des cases. 
La tendance, voire la règle, est de vous coller une ou plusieurs étiquettes qui vous suivront jusqu’à ce que vous quittiez votre boite (oups! il ne faut pas dire le mot « boite » en entreprise mais « société »).

Pire, le fait d’être catalogué vous empêchera de progresser et certainement de vous épanouir professionnellement.
Quel ennui. Quelle angoisse.

Nous ne sommes pourtant ni des machines, ni des robots. Juste des humains avec des histoires de vie différentes, des sensibilités, des besoins, des envies, des valeurs différentes. Considérer que l’on doit tous être pareil est une hérésie.
Katia n’est pas Camille, Géraldine n’est pas Stéphanie, Virginie n’est pas Jennifer, Sandrine n’est pas Clémence … Bref, vous avez compris chacun est unique et c’est très bien ainsi, n’est-ce pas?

Croire que l’on laisse sa personnalité en passant la porte de l’entreprise est aussi une connerie (oups ! il ne faut pas dire le mot « connerie » en entreprise mais « erreur »).

La différence est une richesse ! Si vous avez tout fait pour masquer vos particularités mais que vous n’en pouvez plus de vous contorsionner pour rentrer dans ce moule alors je n’ai qu’une chose à vous dire : « cassez ce moule« !  
Ne cherchez pas à coller à ce qui est attendu de vous, aux standards.
Soyez quelque chose. Soyez créative. Soyez différente. Soyez spéciale. Soyez courageuse. Soyez optimiste. Soyez forte. Soyez intelligente. Soyez ambitieuse. Soyez honnête. Soyez drôle. Vous plairez, vous déplairez, mais vous ne laisserez pas indifférent alors autant être vous-même. Respectez ce qui vous anime, qui vous êtes et vous verrez tout ira bien. Tout ira mieux! Prenez soin de votre rareté, comme d’une pierre précieuse.


Vous le savez mon ambition à moi, c’est de vous accompagner pour réussir professionnellement tout en étant vous-même, alors n’hésitez pas à me contacter ! 

Catégories : Newsletters