Bonjour
Faire un Bilan de compétences, et pourquoi pas ? Les vies professionnelles sont de plus en plus chaotiques, fragmentées et diverses. Elles ne se construisent plus comme autrefois chez un unique employeur. Les entreprises n’en assurent plus la garantie et chaque salarié doit être à même de se remettre en question pour anticiper sur les différentes évolutions qui la ponctueront.
Sans cela, vous risquez de vous retrouver face à un mur, sans possibilité de rebondir de manière évidente et fructueuse.
À qui s’adresse le bilan de compétences ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous autoriser l’exercice. Cependant, quelques idées préconçues demeurent vivaces :
- On ne peut pas faire plus d’un bilan de compétences dans une carrière
- Il faut avoir au moins dix ans d’expérience professionnelle
- Inutile de faire un bilan après 45 ans.
Etc.
Vous seriez étonné de découvrir que certains parmi vous en ont déjà accompli deux, en même pas dix ans.
En effet, un jeune adulte ne ressemble pas nécessairement trait pour trait au professionnel expérimenté qu’il deviendra. Chaque bilan réalisé le projette dans un nouvel épisode de sa vie professionnelle, et souvent personnelle.
Quel est le bon timing ?
Vous avez sans doute vécu cet instant de bascule où vous vous êtes senti perplexe, perdu ou partagé, quant à l’orientation donner à votre carrière.
Dans ces moments de doute, inutile de demander l’avis de vos proches. Ils vous aiment et sont donc les moins bien placés pour demeurer impartiaux dans leurs commentaires et conseils. Le plus souvent, ils croient vous connaître, projettent leurs propres désirs sur vous et vous concoctent des solutions toutes faites, aux antipodes de vos ambitions cachées.
De ce fait, le bilan de compétences est alors l’outil le plus cohérent pour y voir plus clair et définir la suite de votre parcours, de façon harmonieuse et adaptée.
Vous allez ainsi faire le deuil de vos rêves irréalisables et mettre en œuvre les actions nécessaires pour avancer et progresser.
Quand NE PAS FAIRE votre bilan de compétences ?
Cela peut sembler étrange. Pourtant, certaines périodes de vos vies ne sont pas favorables à mener cet exercice.
Notamment, lorsque vous êtes en pleine tourmente émotionnelle, si vous vivez un divorce ou un deuil, si vous traversez un épisode dépressif. Vous avez souvent une vision défaitiste, voire très négative de l’avenir. Vous manquez de repères constructifs et de confiance en vous.
Le coaching sera beaucoup plus en phase avec votre situation, vous permettant de faire le point et de résoudre des problèmes avant d’échafauder les prochaines étapes de votre carrière.
Que se passe-t-il durant votre bilan de compétences ?
L’intitulé est réducteur. L’objectif du bilan n’est pas de travailler « uniquement » sur vos compétences, mais beaucoup plus largement sur tous les aspects de votre vie, aussi bien professionnelle que personnelle.
L’objectif principal du bilan de compétences est, dans un premier temps, de revisiter votre parcours dans sa totalité, connaissances et savoir-faire, personnalité, besoins, rêves ; puis, vous identifiez, de manière objective et systématique, vos atouts et vos axes de développement ; enfin et « seulement », vous définissez le but que vous voulez atteindre, à court, moyen ou long terme, à l’aune de tout le travail d’analyse effectué au préalable.
Le bilan de compétences est un espace-temps et lieu ; une durée vous est accordée pour faire le point sur vous à un instant donné, dans un endroit neutre où vous serez le centre de l’attention de votre interlocuteur, lui-même, impartial dans son accompagnement.
Quel objectif pouvez-vous avoir ?
Sans viser l’exhaustivité, voici quelques-uns de ceux atteints par nos bénéficiaires durant leur bilan :
- Vous décidez de ne rien changer, car vous vous rendez compte que vous êtes satisfait de votre poste ou que vous n’avez pas envie de prendre de risque
- Vous choisissez d’évoluer en interne de votre entreprise, dans votre métier ou dans une fonction connexe ou totalement différente
- Vous envisagez pour une formation, certifiante ou diplômante, et montez votre projet avec (ou sans) votre référent RH
- Vous créez votre entreprise ou envisagez de démarrer un projet en parallèle de votre activité de salarié
- Vous préparez votre retraite… Eh ! oui…
Etc. !
La donnée incontournable est que votre projet soit réaliste et réalisable, qu’il respecte tous vos besoins et ceux de vos proches, d’où la nécessité, pour l’accompagnant, de connaître tous les éléments de votre vie personnelle : conjoint, enfants, finances…
Alors seulement, vous pourrez « construire » votre projet en toute sécurité.
Le bilan de compétences est-il réellement utile ?
Nous le vérifions tous les jours. Le bilan de compétences est un formidable accélérateur de carrière. Il est un véritable levier pour amener un salarié à bouger.
Son résultat vous appartient. Tout repose sur vos épaules : votre franchise, votre lucidité vis-à-vis de vous-même, le travail que vous fournissez, le temps que vous vous accordez.
L’accompagnant a sa part. Il doit être à votre écoute, vous donner des idées, trouver des solutions, émettre des hypothèses.
Mais, attention ! Il ne fera jamais les choses à votre place puisqu’il n’est pas dans votre tête.
Conclusion ? Attaquons votre bilan de compétences !
Au minimum, le bilan vous permet de prendre conscience de vos acquis et de vos atouts ; ils ne sont pas « normaux », en ce sens que tout le monde ne les possède pas ; de surcroît, ils peuvent être transférables sur des fonctions ou dans des secteurs différents. Nous voyons tous les jours des carrières redémarrer ou être dynamisées par un bilan. Des bénéficiaires font des virages à 360 °, abandonnant une voie pour en choisir une autre, diamétralement opposée.
L’important pour vous est d’aller à votre rythme et de ne rien vous interdire, à partir du moment où vous vous en donnez les moyens. Et vous pouvez le financer avec votre Compte Personnel Formation ! C’est simple, pratique et rapide !
Et même si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, venez en discuter très librement avec nous, cela ne vous engage à rien !
Chaleureusement, Nora