Je procrastine, un peu, beaucoup, passionnément… désespérément.
Comment cela se traduit concrètement là, tout de suite, maintenant ? Et bien simplement par le fait de remettre à plus tard l’écriture de cette newsletter.
J’avoue que j’ai eu du mal à me poser pour vous écrire et honorer notre rendez-vous. Le combo pleine lune et journée mondiale de la procrastination (oui il y a aussi une journée pour cela) ne m’a pas aidée. Oui la pleine lune est aussi une bonne excuse pour « j’ai mal dormi », « je suis de mauvaise humeur » et pourquoi pas pour la procrastination, alors ?
J’avoue franchement, j’ai eu la flemme mais ne dit-on pas « faute avouée, à moitié pardonnée ». Et puis finalement cela m’a inspiré ces quelques mots.
On dit pourtant de moi que je suis organisée et efficace. J’ai des tas de cahiers ou carnets sur lesquels je note mes idées, mes envies, des citations…
Et en matière de procrastination je découvre qu’il y en a de très chouettes, allez hop, je ne résiste pas au plaisir de vous en partager quelques-unes.
– « Procrastinez maintenant, ne le remettez pas à plus tard » – Ellen de Generes
        – « Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain » – Mark Twain

Rapporté au coaching, c’est aussi un paradoxe, car le principe même de cette activité est d’aider les personnes que l’on accompagne à atteindre un objectif, à définir un plan d’actions, à insuffler l’énergie qui permettra d’avancer. En tant que coach on a l’image de la personne qui est toujours dynamique et au taquet.

Mais je suis humaine, capable de déplacer des montagnes en un instant, mais aussi de me dire « demain je m’y mets » à peu près tous les jours, et réaliser qu’on est déjà à la veille du 1er avril, la veille de vous adresser ma lettre du mois.

Comme tout bon procrastinateur qui s’affole à la dernière minute je me suis lancée ensuite à fond dans quelques recherches et je vous ai dégoté une vidéo d’une quinzaine de minutes (en anglais mais sous-titrée) qui explique super bien ce phénomène que nous expérimentons tous Une conférence TED claire et drôle sur le sujet.

Voilà ! C’est ce qu’on appelle aller au bout du concept… Procrastiner et réussir à en faire un sujet 😉
Finalement remettre à plus tard, peut parfois avoir du bon !!

Il faut juste être conscient qu’à un moment il va falloir se mettre à la tâche qu’on a reportée et sans doute mettre les bouchées doubles. Et c’est aussi OK.

Et vous, qu’auriez-vous envie de réaliser ? Quel est ce sujet que vous remettez toujours au(x) jour(s) d’après ?  Vous me racontez… sans attendre ?! 

Catégories : Newsletters