Mes client(e)s me racontent souvent leur état d’esprit avant de commencer leur coaching ou bilan de compétences. C’est à peu près toujours la même histoire : Ils rêvent tellement d’un nouveau départ, sans pour autant vraiment y croire.
Paradoxe c’est excitant d’imaginer ce qu’il pourrait leur arriver à la fin du voyage.

Regardez la lumière !

Leur ressenti, quand leur vie est un peu vide de sens ressemble à ça:

  • Avoir la flemme de se lever le matin, maintenir les volets fermés parce qu’on est pas d’humeur à supporter la lumière.
  • Rêver de devenir rentier en gagnant au loto pour ne plus aller travailler.
  • Raser les murs pour ne pas être sollicité. Ne pas se confronter aux autres, à leurs questions, même à un simple « comment vas-tu ? ». Et si vous êtes attentifs vous remarquerez que souvent les gens esquivent en répondant à la question par une autre question « et toi ? ».
  • Evaluer sa vie par des phrases comme « ça va comme un lundi »
  • Développer des symptômes physiques comme des migraines, des maux de dos, etc…
  • Se fondre dans la masse. L’enveloppe corporelle est là, mais le cœur et le (bon) mental sont aux abonnés absents. Le plaisir a disparu des écrans radars.
  • Pleurer sur son sort, verser des quantités de larmes qui rempliraient les océans, et se dévaloriser sans fin.

La liste pourrait être encore très longue. Trop longue.
Pour résumer, plus vraiment de flamme intérieure. C’est triste.

Un accompagnement plus tard, c’est… 

  • Avoir de l’énergie, ne plus voir le temps passer quand on est occupé et tout devient tellement plus facile. 
  • Retrouver confiance en son avenir professionnel, dans ses capacités, ses compétences. Se sentir grand(e), fort(e), puissant(e). 
  • Trouver sa voie et aussi souvent retrouver sa voix, pour dire haut et fort ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut plus. 
  • S’exprimer et aussi important s’écouter. Suivre son intuition. Il y a rarement meilleure conseillère. Se faire confiance. 
  • S’entourer de personnes inspirantes, réconfortantes, positives.
  • Retrouver le goût de sortir, d’aller au théâtre, au cinéma, d’aller se balader, de bouquiner, de cuisiner, de dessiner, de coudre, de peindre, de danser, de faire du sport…

La liste est multiple et infinie pour se faire du bien et in extenso prendre soin de soi. Pour résumer, se sentir vivant à nouveau. C’est enthousiasmant.

Je suis fière de voir le chemin des personnes que j’ai accompagné, des petits ou des grands pas qu’ils ont accomplis. A leur échelle, ce sont souvent des montagnes qu’ils ont déplacées.

Je ne suis pas médium mais je leur imagine un avenir (tellement plus) radieux. Ils croient en eux, ils sont acteurs de leur vie, ils osent des choses.
Il faut beaucoup de courage pour se lancer, pour dire qui l’on est, ce qui ne tourne pas rond, …

J’ai de la gratitude pour la confiance qu’ils m’ont témoignée et en toute humilité je leur sais gré de me laisser être moi-même avec eux et sans doute à chaque fois, une meilleure manager en entreprise, une meilleure coach, une meilleure femme tout simplement.

Passez à l’action!

A l’heure d’écrire la traditionnelle lettre au Père Noël et si vous inscriviez un accompagnement à votre liste de vœux, pour bien terminer 2022 ou commencer 2023 en beauté.
Quel plus beau cadeau à se faire pour retrouver, l’espoir, la passion, l’harmonie, la joie, etc…?

Catégories : Newsletters