L’expérience du grain de riz

Vous connaissez cette expérience qui consiste à mettre des grains de riz dans des pots, de leurs donner un traitement différent et d’observer ce qu’il se passe ?
J’ai vu cela chez une amie et cela m’a à la fois amusée et intriguée.
– Sur le premier pot on écrit « je t’aime » et tous les jours on lui fait des compliments.
– Sur le second on écrit « je m’en fiche de toi » et on ignore le pot.
– Sur le troisième ont écrit « je te déteste », et quotidiennement on lui dit de bien vilaines choses.

Oui je sais c’est étrange, comme idée, mais le résultat est saisissant.
– Le riz chouchouté, restera bien blanc.
– Le riz détesté va très vite noircir et sentir très mauvais à cause des moisissures.
– Le riz ignoré pourrira lentement mais sûrement.

Cela fonctionnee aussi avec les plantes et si on y réfléchit vraiment ça marche aussi avec les humains. La considération c’est ça le maître mot. Consacrer du temps à l’autre, l’ écouter! 

Le pouvoir de la bienveillance

Combien de fois, ai-je entendu des collègues ou des proches dire qu’ils n’avaient pas confiance en eux. Je l’entends aussi très souvent de la part de mes client(e)s.
« Je ne sais pas ce que je sais faire ». « Je ne sais rien faire ». « J’ai pas confiance en moi ». « Je n’y arriverai pas », blablabla…

Si l’amour aide à faire grandir les enfants, la bienveillance quant à elle, fait des merveilles dans le domaine professionnel. Une personne qui n’a pas toujours été soutenue ou encouragée, ne se verra jamais telle qu’elle est vraiment. C’est-à-dire pleine d’atouts et de qualités, capable de tomber certes mais surtout de se relever, et de connaître la réussite.

Nous avons toutes et tous viscéralement besoin des retours positifs sur qui on est, sur ce que l’on fait, de la part de ses professeurs, de ses managers, de ceux qui nous guident tout au long de notre carrière; de figures exemplaires.
– Dire à un collaborateur qu’il a réussi ceci ou cela, qu’il a progressé…
– Dire à un collègue qu’on a apprécié son intervention…
– Dire à son chef (oui le N+1 est un humain comme les autres) qu’il vous a appris quelque chose…
Exprimer ces choses mais ne pas le faire mécaniquement. Non. Le faire sincèrement.
Donner un conseil, tendre la main, nourrir l’autre d’attentions, de mots, de gestes renforce l’engagement, génère de la solidarité, et surtout… de la solidité.

Un cercle vertueux

Cercle vertueux : Fierté d’être reconnu, augmentation de sa confiance en soi, développement de ses propres ressources, dynamique pour aller de l’avant et s’épanouir pleinement !

A défaut d’être soutenu par ses pairs, un coach, dans le cadre d’un accompagnement, peut vous aider à avoir ce regard bienveillant sur vous et vous permettre de retrouver la sécurité intérieure dont vous avez besoin pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, ou simplement pour vous sentir bien. 

Et vous, estimez vous recevoir la considération et la bienveillance dont vous avez besoin ? En donnez vous également ?

Catégories : Newsletters