Professionnellement j’ai rarement vécu une telle tempête intérieure.

Les dernières semaines ont été compliquées psychologiquement et émotionnellement, parce que le travail n’est pas toujours que le travail.

Nous ne sommes pas des machines. Nous ne laissons pas nos joies, nos peines… à l’entrée de l’entreprise, pour les revêtir en fin de journée.

Juste des émotions

Si je me doutais que des changements allaient s’opérer, je n’imaginais pas l’impact qu’ils auraient sur moi.
Accident de parcours, violence du choc.

On a le droit d’être triste de perdre son vieux chef, comme il aime à se nommer, parce qu’il va voguer sur de nouveaux horizons, et on lui souhaite le meilleur des vents. Sincèrement.

Mais à peine le temps de vivre cette émotion là qu’une autre est venue me percuter : La colère. Mauvaises surprises. Pas simple d’accepter le changement.

Nous sommes humains avant tout, et on ne saurait se départir de qui l’on est et de l’histoire qui nous a construite. Les deux sont venues réveiller très forts des blessures d’abandon et de rejet. Dur.

Est-ce que je suis faible pour autant ? Est-ce que je ne suis pas professionnelle pour autant ?
Si certains y voient une fragilité, je crois au contraire qu’être authentique est l’une de mes plus grandes compétences ou qualité. C’est ce que reconnaissent en moi les personnes avec qui je travaille, collègues, collaborateurs et quelques (trop) rares managers.

Accident de parcours, violence du choc.

Des émotions justes

Ne pas se méprendre, car tout cela s’inscrit dans le processus classique de deuil, plus ou moins long selon chaque individu. Choc d’une annonce. Deuil à faire de ce que l’on a perdu. Refus d’y croire. Tristesse de la situation et puis à venir acceptation (sinon on meurt) et se rendre compte qu’en toute chose il y a une opportunité.

Une autre question est : en attendant, que fait-on de ces émotions désagréables ?
Avoir en tête que du chaos renaît toujours la lumière. Alors accepter ses états, faire preuve de patience et se servir de ses émotions pour aller de l’avant.
Exprimer ce que l’on ressent c’est ne pas tricher. Tout simplement. C’est se préparer à vivre de nouvelles choses. Se donner un nouvel élan.

Alors, soyez qui vous êtes. C’est votre singularité qui importe!

J’espère que cela résonnera pour vous.

Nora